Accueil



EFFIGIE

Agrandir l'image
Imprimer
Partager

Détails


Format
Papier


Auteur
Alissa York


Éditeur
Alto


ISBN
9782923550176


Parution
2008


Code local
333880


EFFIGIE

Alissa York
2008, Alto

28,95 $


Ajouter à mon panierAjouter à ma liste de souhaits

Les prix sont présentés à titre indicatif. Toute variation vous sera communiquée au moment de la commande. Les titres présentés sur ce site ne sont nécessairement pas tous en inventaire. Contactez-nous pour vérifier la disponibilité d'un livre.

Description
Erastus Hammer est le propriétaire mormon d'un ranch de l'Utah, éleveur de chevaux et chasseur renommé. Il est marié à quatre femmes. La dernière, Dorrie, une adolescente pâle à l'épaisse chevelure noire, est la rescapée du massacre de pionniers blancs fomenté par les mormons et les Indiens. Elle ne se rappelle plus sa vie d'avant, mais cette jeune fille solitaire est depuis fascinée par la taxidermie, l'art de donner une forme de vie éternelle à des créatures mortes. Hammer l'a ainsi épousée pour qu'elle immortalise ses trophées de chasse.

Un jour, il lui apporte une louve et ses petits et, pour la première fois, Dorrie doit lutter pour accomplir son talent, rêvant chaque nuit de crocs et d'étranges scènes de violence. Le nouveau garçon d'écurie, Bendy Drown, est le seul à remarquer son tourment et à lui offrir son aide. Très vite, les adolescents se rapprochent dans un jeu qui se révélera dangereux au milieu de ce ménage mormon polygame tendu par l'envie et les jalousies.

À l'extérieur, un loup rôde sur les terres à la recherche de ce qu'il a perdu, et sa quête nocturne dévoilera les tensions et les secrets de cette famille compliquée. Devant tant d'ampleur romanesque et la magie de la nature qui agit en osmose avec les personnages, on ne peut que songer à la beauté des Hauts de Hurlevent.

Ce que nos libraires en pensent
1867. Erastus Hammer vit isolé du monde dans sa ferme dans l’Utah avec ses enfants et ses quatre femmes. Au fil des quelque 600 pages du roman, dont pas une n’est de trop, les personnages se développent à la manière des saisons qui passent, à la fois automne se pétrifiant en hiver et printemps qui éclot en été. Dans un style métaphorique et extrêmement sensible, Alissa York déploie ses personnages malmenés par la vie, ébréchés au-delà du colmatage. Le seul point que partagent vraiment ces pauvres âmes est leur foi mormone, et l’on entendra pour chacun le récit de sa conversion. Bien plus qu’un simple prétexte, le fardeau de cette foi donne à l’auteure l’occasion de raconter la persécution d’une population entière, fait historique bien mal connu dans notre Québec catholique, et peint sous nos yeux une fresque à la fois épique et profondément intime.
Anne-Marie Genest, Pantoute


 

Derniers titres de Alissa York
FAUNA
FAUNA

Losfeld, Joelle
34.95$


 

Autres titres dans Littérature étrangère


À propos des librairies indépendantes du Québec
Publicités



Voir notre catalogue des éditeurs
Publicités




Accueil  |  Magazine  |  Infolettre  |  Liens  |  À propos  |  Crédits |  Fils RSS

Gouvernement du Canada Conseil des art du Canada Sodec Québec
© 2014 Les librairies indépendantes du Québec. Tous droits réservés