Accueil



AU CROISEMENT DE NOS DESTINS

Agrandir l'image
Imprimer
Partager

Détails


Format
Papier


Auteur
Denys Delage et Sylvie V


Éditeur
Recherches amérindiennes au Québec


ISBN
9782920366350


Parution
2009


Code local
351735


AU CROISEMENT DE NOS DESTINS

Denys Delage et Sylvie Vincent Yves Chretien
2009, Recherches amérindiennes au Québec

20,00 $


Ajouter à mon panierAjouter à ma liste de souhaits

Les prix sont présentés à titre indicatif. Toute variation vous sera communiquée au moment de la commande. Les titres présentés sur ce site ne sont nécessairement pas tous en inventaire. Contactez-nous pour vérifier la disponibilité d'un livre.

Description
Les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec ont laissé dans l'ombre un fait essentiel: lorsque les Français s'y sont implantés, cet endroit était l'un des principaux lieux de rassemblement et d'échanges de la nation innue.

Pour elle, cet endroit avait pour nom – et s'appelle toujours – Uepishtikueiau. C'est là qu'allaient se croiser, s'entrechoquer, basculer ou s'amorcer les destins des nations qui vivent aujourd'hui au Québec: nations d'origines amérindiennes, nation d'origine française. C'est là qu'allait commencer à se tisser notre histoire commune. « Pendant que les Charpentiers, scieurs d'aix & autres ouvriers travailloient à nostre logement, je fis mettre tout le reste à desfricher au tour de l'habitation, afin de faire des jardinages pour y semer des grains & grennes [...] ». (Champlain 1608)

« Après un an de séjour, les Français ont dû faire pousser du blé. […] Puis, tandis que les Innus étaient partis dans l'intérieur des terres, les Français ont dû agrandir leur jardin […] de plus en plus et les Innus, eux, ont dû finir par quitter leur terre de Uepishtikueiau ». (Jean-Baptiste Bellefleur, Unaman-shipit, 1993 Ces deux citations, la première tirée des Œuvres de Champlain, et la seconde, issue de la tradition orale des Innus, illustrent deux points de vue de notre histoire commune. Pour la première fois, la fondation de Québec est placée sous le triple éclairage de l’archéologie, de l’histoire écrite et de la tradition orale.


 

Autres titres dans Sciences humaines québécoises


À propos des librairies indépendantes du Québec
Publicités



Voir notre catalogue des éditeurs
Publicités




Accueil  |  Magazine  |  Infolettre  |  Liens  |  À propos  |  Crédits |  Fils RSS

Gouvernement du Canada Conseil des art du Canada Sodec Québec
© 2014 Les librairies indépendantes du Québec. Tous droits réservés