Accueil



LETTRES A SA FAMILLE : 1803-1871

Agrandir l'image
Imprimer
Partager

Détails


Format
Papier


Auteur
Louis-Joseph Papineau


Éditeur
Septentrion


ISBN
9782894486580


Parution
2011


Code local
438685


LETTRES A SA FAMILLE : 1803-1871

Louis-Joseph Papineau
2011, Septentrion

49,95 $


Ajouter à mon panierAjouter à ma liste de souhaits

Les prix sont présentés à titre indicatif. Toute variation vous sera communiquée au moment de la commande. Les titres présentés sur ce site ne sont nécessairement pas tous en inventaire. Contactez-nous pour vérifier la disponibilité d'un livre.

Autres formats disponibles:
- Numérique (PDF): 36.99$

Description
Louis-Joseph Papineau est sans aucun doute l'un des personnages les plus marquants de notre histoire. Seigneur, homme politique mais aussi membre d'une grande famille, il a laissé derrière lui une correspondance considérable.

Dans les Lettres à sa famille, Georges Aubin et Renée Blanchet présentent plus de 400 lettres inédites, expédiées à Joseph Papineau, son père, à Denis-Benjamin Papineau, son frère, à Mme Dessaulles (Rosalie Papineau, sa soeur), au notaire François-Samuel Mackay, son neveu par alliance, et d'autres lettres, adressées à une trentaine de correspondants qui ont tous un lien de parenté avec Louis-Joseph Papineau.

Ces lettres montrent le lien étroit qu'entretenait le seigneur Papineau avec les gens de Montebello et des environs. L'introduction d'Yvan Lamonde souligne la complicité qui existait entre Papineau et son père, premier seigneur de la Petite-Nation, et entre Papineau et Denis-Benjamin, son frère, agent de la seigneurie.

Enfin, les lettres de Papineau à la toute jeune Marie-Louise Globenski, acquises récemment par Bibliothèque et Archives Canada, connaissent ici leur première édition.

Georges Aubin a fait des études classiques puis a obtenu une licence en pédagogie. Il enseigne au secondaire l'histoire, le latin et le français. En 1970, il entreprend des recherches personnelles sur l'histoire des patriotes. Il est également chroniqueur d'histoire. Il contribue à l'édition de plusieurs manuscrits, jusque-là inédits, de patriotes de 1837-1838. En collaboration avec Renée Blanchet, il annote la correspondance complète de Louis-Joseph Papineau et celle de Louis-Hippolyte La Fontaine. Il obtient une bourse du Conseil des arts du Canada en 2003 pour des recherches à Paris et à Dublin.

Renée Blanchet est née à Rimouski. Elle termine ses études classiques et obtient un baccalauréat en pédagogie. Après des études en lettres, elle obtient un certificat en didactique des moyens d'expression et un certificat en toxicomanie. Elle enseigne pendant plusieurs années. Elle a connu une première expérience d'édition avec la publication de la correspondance de Julie Papineau en 1997. Par la suite, elle s'est consacrée à la rédaction de romans et de nouvelles historiques.


 

Derniers titres de Louis-Joseph Papineau

Autres titres dans Sciences humaines québécoises


À propos des librairies indépendantes du Québec
Publicités



Voir notre catalogue des éditeurs
Publicités




Accueil  |  Magazine  |  Infolettre  |  Liens  |  À propos  |  Crédits |  Fils RSS

Gouvernement du Canada Conseil des art du Canada Sodec Québec
© 2014 Les librairies indépendantes du Québec. Tous droits réservés