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DE SAMSON A MOHAMMED ATTA

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Détails


Format
Papier


Auteur
Terry Cochran


Éditeur
Fides


ISBN
9782762128079


Parution
2007


Code local
298614


DE SAMSON A MOHAMMED ATTA

Terry Cochran
2007, Fides

29,95 $


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Description
On l’a dit et répété: les attentats du 11-Septembre marquent sans contredit un avant et un après dans l’histoire contemporaine. Et les essais qui se sont multipliés depuis ont cherché à saisir la portée, tant sur le plan religieux que politique, de cet événement inouï. Sans ignorer le caractère singulier de ces attentats, Terry Cochran, tournant le dos aux lectures plus étroitement politiques et s’inscrivant dans une perspective résolument comparatiste, démontre, au contraire, que l’idée de sacrifice humain fut de tout temps présente dans les trois grandes religions monothéistes de même que dans l’histoire de la philosophie et de la pensée occidentale, voire orientale. Le sacrifice que Dieu le Père fait de son Fils unique est connu de tous les chrétiens. Mais l’a-t-on oublié? Le Samson de la Bible (Juges, 14-16), qui fait s’effondrer les colonnes du temple et se donne la mort en même temps que 3000 Philistins, commet un attentat-suicide avant la lettre.

Les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola et le «don des larmes» qu’ils invitent à cultiver préparent le croyant au sacrifice de soi. Socrate, qui se soumet aux autorités de la Cité en buvant la ciguë, fait aussi, sur un mode serein, le sacrifice de soi au nom de la raison.

Tout comme Jésus, buvant la coupe «jusqu’à la lie» au jardin de Gethsemani, accepte, cette fois sur un mode douloureux, le sacrifice de lui-même.

Dans le Japon du XXe siècle, l’écrivain Mishima et les pilotes kamikazes durant la Seconde Guerre mondiale sont également des figures du sacrifice de soi en vertu d’une nécessité née d’un univers mental devenu en grande partie incompréhensible à la sensibilité moderne.

Dès lors, les attentats du 11-Septembre marquent à la fois une continuité, une rupture et une réinscription dans l’histoire. Cela posé, Terry Cochran ne s’arrête pas une fois aussi bien en chemin. Son essai montre les limites du discours sur la terreur qui, fort de la raison, lui oppose «l’humain en maître absolu de son propre destin». «Mon questionnement incorpore le problème de la foi», écrit-il plutôt, se faisant ainsi l’écho d’un je philosophique. «La foi n’est pas un savoir, mais la manière dont je la reçois et lui réponds, canalise mes connaissances ou ma possibilité de connaître et reconnaître tout ce que je peux appréhender.»

Chez cet intellectuel, la foi devient alors un prisme pour accéder à la connaissance et, au-delà des catégories habituelles (laïcité, philosophie, croyance, athéïsme, etc.), ouvrir une voie nouvelle à l’imaginaire de la transcendance.

Ce que nos libraires en pensent
Il y a quelque chose de tout à fait magnifique dans cet essai sur le terrorisme par Terry Cochran: il nous surprend. C’est-à-dire qu’au lieu de nous servir une étude sociologique ou politique sur les sources du terrorisme, comme nous en avons trop vu depuis le début de notre siècle, l’auteur aborde la problématique par le biais de la théologie et de la philosophie. La démonstration s’appuie, d’une part, sur les textes de certains des plus grands penseurs occidentaux tels que Montaigne, Pascal, Kant et Benjamin. Puis, d’autre part, la ferveur religieuse qui pousse à commettre l’acte terroriste est expliquée par les sentiments d’exaltation et de dépossession devant la grandeur divine, tels que nous pouvons les rencontrer dans les textes des mystiques.
Félix-J. Philantrope, Monet


 

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